Mission de service civique à la Cinémathèque du documentaire

 

Aller à la découverte du public de la Cinémathèque du documentaire au Centre Pompidou et participer à l’animation de son réseau.

Groupement d’intérêt public (GIP), portée par l’action commune de nombreux acteurs institutionnels et associatifs sur le territoire, la Cinémathèque du documentaire a été créée par arrêté du Ministère de la culture le 2 novembre 2017.

Elle entend contribuer à développer l’exposition des œuvres documentaires, cinématographiques et audiovisuelles, partout en France.

Soutenue par le CNC, France Télévisions, la SCAM, la SACEM, Audiens et la Procirep, et en association avec la Bpi, la BnF, Film-documenatire.fr, Images en bibliothèques, et Ardèches Images, cette nouvelle entité a pour mission de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, et de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion.

En lien avec l’équipe, le directeur, la chargée de mission, et les personnes affectées à la Cinémathèque au sein des institutions partenaires ; Bpi, Images en bibliothèques et film-documentaire.fr, et du prestataire chargé de la communication web, le volontaire aura pour mission de :

  • Participer aux projections organisées au Centre Pompidou et contribuer à recueillir les informations de ces programmations, utiles au réseau ;

  • Participer à l’animation du réseau de la Cinémathèque ;

  • Participer aux commissions statuant sur les aides financières apportées au réseau ;

  • Recueillir en lien avec le Webmaster les informations sur les programmations du réseau à diffuser sur le site internet et solliciter des contributions pour le blog.

 

Pour diversifier les expériences, le volontaire aura l’occasion de proposer des actions pour sensibiliser un public plus jeune au documentaire.

Il sera épaulé pour construire son projet d’avenir, pourra solliciter le soutien de son tuteur, et des personnes œuvrant pour le projet aux profils variés : programmateur-trice, coordinateur-trice, documentaliste, chargé(é) de production.

La dimension civique et citoyenne : La Cinémathèque du documentaire promeut le cinéma du réel dans toute sa diversité. A travers lui sont abordés toutes les questions de société : liberté de penser, droits des minorités, injustices, réalités cachées et inacceptables, etc. Le documentaire se confronte au réel, permet une ouverture d’esprit, et révèle mieux que toute autre forme la nécessité de créer du lien, de mieux comprendre notre société pour un meilleur vivre ensemble.

Quand ? A partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 28 à 35h/semaine)

Quel domaine ? culture

Combien de postes disponibles ? 1

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? non

Contact : Anne Pomonti : 01 44 78 42 42

anne.pomonti@cinematheque-documentaire.org

Logo_Ministère_de_la_Culture.jpg
cnc-logo.gif
France Télévision
Scam
Sacem_logo_vertical_CMJN.jpg
Arte
Procirep.png
logo-la-culture-avec-la-copie-privee.png
Audiens
Bpi.png
Images en bibliothèques
Logo_BnF.png
Film-documentaire.fr
Ardèche Images
La Cinémathèque du documentaire
25 rue du Renard
75004 Paris
Tél.: 01 44 78 16 93
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn