ESCALE CINÉMATHÈQUE DU DOCUMENTAIRE SUR TËNK - DÉCEMBRE 2021

Musique et portrait : des rencontres, des univers en partenariat avec Musical Écran du 10 décembre au 5 février sur Tënk.

Faire résonner des films les uns avec les autres, penser leurs liens, creuser une thématique grâce au cinéma : c'est le but des Escales de La Cinémathèque du documentaire proposées sur la plateforme de streaming spécialisée dans le documentaire Tënk. Ces programmations, confiées à des membres de notre réseau sont accompagnées d'un texte, qui guide et développe, qui permet un pas de côté, parce qu'il fait bon, parfois, se poser et penser !

bandas ninas
musical ecran

Ce mois-ci, le festival bordelais Musical Écran, dédié au documentaire musical, s'est chargé de piocher 7 oeuvres parmi la centaine de films que constitue le catalogue de leurs 7 éditions passées :

  • Où es-tu, João Gilberto? de George Gachot (France, Suisse, Allemagne, 2018)
  • Shut Up and Play the Piano de Philipp Jedicke (Allemagne, 2018)
  • Milford Graves Full Mantis de Jake Meginsky & Neil Cloaca Young (Etats-Unis, 2018)
  • Ryuichi Sakamoto : Coda de Stephen Nomura Schible (Etats-Unis, Japon, 2017)
  • In a Silent Way de Gwenaël Breës (Belgique, 2020)
  • Talking Like Her de Natacha Giler & Adam Briscoe (France, Etats-Unis, 2020)
  • Una banda de chicas de Marilina Giménez (Argentine, 2019)

 

"C’est le choix du portrait qui a été retenu, une autre manière de synthétiser des tendances musicales et de les présenter d’un point de vue historique, géographique ou sociopolitique au travers de ceux qui la font.

Nous avons pu remarquer que la manière de filmer, de concevoir la narration, d’organiser le récit s’écarte de plus en plus des chemins balisés du documentaire classique.

Regrouper de façon linéaire et systématique une succession d’interviews, parfois très convenus, agrémentés d’images d’archives, n’est plus de mise. Cette sélection proposera donc un panorama des nouvelles manières de penser le documentaire et surtout de parler de la musique de manière intuitive. On peut montrer la vie d'une personne, pour raconter une histoire, en sons et en images, et pas qu’avec des mots."

Richard Berthou, co-programmateur du Festival Musical Écran.

Bon visionnage ! 💻

Date de mise à jour :