Sorties de la semaine - 10 novembre 2021

Découvrez les films documentaires qui sortent au cinéma ce mercredi 10 novembre 2021.

Marcher sur l'eau

Film d'Aïssa Maïga (1h30 / France)

Houlaye, 12 ans, habite à Tatiste, au Niger, et fait des kilomètres chaque jour pour aller chercher de l'eau.

Le village se mobilise et obtient la construction d'un forage.

C'est la promesse d'une nouvelle vie pour ces hommes et ces femmes qui marchaient littéralement sur l'eau depuis leur naissance.

 

Baracoa

Film de Pablo Briones, Sean Clark & Jace Freeman (1h29 / Espagne)

Dans leur petit village de la campagne cubaine, Leonel, 9 ans, et Antuán, 13 ans, s’apprêtent à passer leurs vacances d’été livrés à eux-mêmes.

Entre errance et jeux d’enfants, les deux garçons occupent leur ennui comme ils peuvent, confrontant leurs visions du monde et de l’avenir.

Au moment où l’île des îles entame une nouvelle page de son histoire, ces deux amis inséparables se retrouvent, eux aussi, à un tournant de leur jeune vie.

 

Partir?

Film de Mary-Noël Niba (1h29 / France, Cameroun)

Rentrés au pays après plusieurs années d’exil, Stéphane, Léo, Boye Gaye et Cheikh sortent de leur silence et racontent pour la première fois leur périple en Occident.

Ils évoquent les raisons de leur retour ainsi que leur incompréhension vis-à-vis des nombreux Africains qui tentent encore de rejoindre l’Europe au péril de leur vie.

 

 

 

Et si vous ne les avez toujours pas vu, les films documentaires toujours à l'affiche cette semaine :

 

Le Périmètre de Kamsé

 

Film de Olivier Zuchuat (1h33 / France, Suisse)

Sorti le 27/10/2021

Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages.

À Kamsé, les habitants restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique avec des moyens d’un autre temps : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de marres, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert.

Une bataille menée par les femmes, tandis que surgit à l’horizon une nouvelle menace, jihadiste cette fois-ci.

PINGOUIN & GOÉLAND ET LEURS 500 PETITS

 

 

Film de Michel Leclerc (1h49 / France) 

Sorti le 03/11/2021

C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines. C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer, que tout le monde appelait Goéland et Pingouin. C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes, féministes. C’est l’histoire d’un couple de résistants que certains ont voulu croire collabos. C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde. Et puis c’est un peu mon histoire, puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.

Date de mise à jour :